La Communauté d’agglomération Le Cotentin s’engage auprès des entreprises

Message de Benoît ARRIVE, Vice Président en charge du Développement Economique et de l’Emploi – Communauté d’agglomération du Cotentin :

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19, la Communauté d’agglomération poursuit ses actions en faveur des entreprises. La situation actuelle a accéléré la nécessité pour les entreprises de s’adapter aux outils numériques. Aussi la Communauté d’agglomération du Cotentin, les Chambres consulaires et le Conseil Départemental ont engagé la deuxième phase du plan de transition numérique en proposant aux entreprises du territoire l’engagement de 3 actions :

1- Des diagnostics digitaux gratuits pour les entreprises du territoire :

Ces diagnostics digitaux gratuits seront réalisés pendant le confinement par le biais de rendez-vous téléphonique ou en visioconférence. Ils permettront dans un premier temps d’établir un état des lieux de l’approche numérique de l’entreprise. Puis au regard du bilan de cet entretien, chaque entreprise pourra ensuite être accompagnée par les chambres consulaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action digital et dans son suivi opérationnel. Cet accompagnement peut notamment être financé à 100 % pour les entreprises ayant entre 1 et 50 salariés et qui adhérent à Op Commerce.

Au-delà de l’approche clients, le numérique doit également permettre à l’entreprise d’appréhender les aspects de gestion et de production au sens large. Il représente donc un véritable levier pour préparer la reprise de l’activité après le déconfinement, et plus largement pour répondre à de nouveaux modes de consommation, de nouveaux marchés et pour gagner en productivité.

 2- Un référentiel des acteurs du numérique manchois :

En parallèle, un référentiel des acteurs du numérique manchois va être réalisé. Son objectif est de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande locale dans le secteur du numérique. Il permettra ainsi la mise en œuvre d’une véritable économie circulaire des acteurs du numérique à l’échelle du bassin de vie, les entreprises faisant parfois appel, par méconnaissance, à des sous-traitants ou des prestataires extérieurs au département alors que la ressource existe à proximité.

Les entreprises qui souhaitent réaliser un diagnostic digital gratuit ou apparaître sur le référentiel des acteurs du numérique manchois peuvent contacter :

  La CCI Ouest Normandie : Olivier GESLIN – Conseiller Transformation Digitale mail : olivier.geslin@normandie.cci.fr / Tél : 06 84 41 25 53

  – La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche : Benjamin LODDE Conseiller numérique – mail : blodde@artisanat50.fr /Tél : 06 31 00 23 30.

3- La mise en place de plateformes dynamiques pour donner de la visibilité aux producteurs, commerçants et artisans :

Après avoir lancé sur son site internet la plateforme interactive dédiée aux producteurs locaux, la communauté d’agglomération le Cotentin se fait le relais des cartographies dynamiques réalisées par la CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour signaler les commerçants et artisans en activité, et qui proposent de nouveaux services aux habitants du Cotentin.

Si vous souhaitez vous signaler et donner de la visibilité aux services que vous avez développés en cette période de crise sanitaire, il vous est possible de s’inscrire directement sur les pages développement économique du site internet de la Communauté d’agglomération – rubrique « J’achète local » ou via les liens suivants :

Pour les producteurs : https://developpement.lecotentin.fr/jachete-local

Pour les commerçants : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-76/

Pour les artisans : https://crma-normandie.fr/carte-artisans-covid19?region=28