Le Centre Communal d’Action Sociale

Qu’est-ce qu’un CCAS ?
Un centre d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune ainsi que des actions spécifiques. Pour ce faire, il réalise une analyse des besoins sociaux de la population et notamment de ceux des jeunes, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Le CCAS assure également la fourniture de secours afin de prévenir et de lutter contre tous modes d’exclusion sociale.

Au titre de ses missions obligatoires, le centre d’action sociale participe à l’instruction des demandes d’aide sociale qui seront transmises à une autre autorité (le préfet ou le président du Conseil Départemental).

Le CCAS de Saint-Pierre-Eglise

Le conseil d’administration du CCAS de SAINT-PIERRE-EGLISE est présidé par le maire et comprend en nombre égal, six membres élus au sein du conseil municipal et six membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Membres du conseil d’administration du CCAS élus par les conseillers municipaux :

  • Mme Priscilla LOPEZ, vice-présidente du CCAS
  • M. Rémy TRAVERS
  • Mme Isabelle MABIRE
  • M. Roland GUERARD
  • Mme Annick GROSSIN
  • M. Stéphane LE BARON

Membres du conseil d’administration du CCAS nommés par le Maire :

  • Mme Marie-Hélène BONHOMME, représentant l’Union Départementale des Affaires Familiales – UDAF,
  • M. André DOUCET, représentant l’association des accidentés de la vie – la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés),
  • M. Bernard LETERRIER, représentant les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,
  • Mme Renée PERROTTE, représentant les retraités et de personnes âgées,
  • Mme Marie-Rose LARONCHE et Mme Annick ANTHOUARD, en tant que personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune
Associations_en_lien_avec_le_CCAS à saint-pierre-eglis

Projets en cours de réflexion…
Le conseil d’administration du CCAS de SAINT-PIERRE-EGLISE a constitué un groupe de travail afin de mener une réflexion sur les actions à développer.
Ce groupe est constitué de six membres dont trois conseillers municipaux, Mme Priscilla LOPEZ, M. Rémy TRAVERS, M. Stéphane LE BARON, et trois membres hors conseil municipal, Mme Annick ANTHOUARD, M. André DOUCET et M. Bernard LETERRIER.

L’arrivée du Père Noël à Saint-Pierre-Eglise.

La mairie en partenariat avec le Comité des Fêtes, les Commerçants et le CCAS ont organisé un spectacle de magie , suivi d’un goûter de Noël le samedi 17 décembre dernier pour les enfants St-Pierrais. Cet après-midi récréatif fut clôturé par l’arrivée tant attendue du Père Noël.

Une bande dessinée pour prévenir les accidents de la vie courante

Afin de sensibiliser plus particulièrement les enfants et les personnes âgées, la FNATH vient d’éditer une bande dessinée, originale dans sa forme et son contenu, pour prévenir les accidents de la vie courante. 4 dessinateurs (Antony Huchette, Églantine Ceulemans, DidierBoisson et Stéphane Hirlemann, avec chacun un univers graphique très différent, nous permettent de suivre une famille dans la préparation d’une journée d’anniversaire qui pourrait mal se terminer… Mais heureusement, FNATHY veille et prodigue de nombreux conseils pour éviter ces accidents. Cet album est à découvrir ensemble, entre seniors et jeunes enfants, pour s’informer et connaître les bons gestes.

Site FNATH

Bande dessinée pour prévenir les accidents domestiques

Solutions de téléassistance N°1 en France

Présence Verte propose les solutions les mieux adaptées pour maintenir votre autonomie, chez vous ou en dehors en toute sécurité. Pour plus d’information cliquez sur le lien ci-dessous.  Avec simplicité, vous découvrirez les nouveautés et les tarifs. Votre mairie se mobilise grâce à la convention qu’elle a signé avec Présence Verte !

ccas_présence_verte