CINÉ DÉBAT Prévention du suicide
Jeudi 6 février à 20h, gratuit, ouvert à tous.
A l’occasion de la journée Nationale de Prévention du Suicide, les acteurs du Cotentin se mobilisent pour briser le tabou du Suicide en organisant un ciné débat avec la diffusion d’un documentaire qui met en avant les associations de la Manche.
La Normandie figure parmi les régions de France les plus impactées par les conduites suicidaires : Avec 608 suicides enregistrés en moyenne chaque année sur la période 2019‑2021 parmi sa population résidente, la Normandie affiche le deuxième taux de suicide le plus important des régions hexagonales, avec une surmortalité par rapport à la France hexagonale de 35 %.
Le Cotentin n’est pas épargné, la surmortalité liée au suicide se situe entre 25 et 45% par rapport au niveau national. C’est la première cause de mortalité chez les 15-34 ans. Entre 2021 et 2023, on observe une augmentation de 57% de passages à l’acte suicidaire.
Face à ce constat, les acteurs du Cotentin impliqués dans le champ de la santé mentale, proposent :
La diffusion du documentaire « A l’écoute », réalisé par Léa Ménard.
Le 6 février à 20h à la Halle 901 à Saint Pierre Eglise.
Elle sera suivie d’un temps d’échange avec le Docteur Bibey Savigny et les associations du territoire.
Venez échanger et découvrir des ressources pour briser le tabou.
Ce documentaire d’une heure permet d’entendre la parole de proches de personnes décédées par suicide et plus largement de personnes qui souhaitent pouvoir parler sans tabou du suicide et de ses problématiques. En ce sens, il propose de découvrir les solutions développées en Normandie pour lutter contre le suicide et promouvoir des actions de prévention et de postvention, notamment lors de la journée mondiale de la prévention du suicide.